TÉLÉCHARGER PROGRAMME FORTRAN 77 GRATUIT

Pilotes

TÉLÉCHARGER PROGRAMME FORTRAN 77 GRATUIT

C’est une affaire d’habitude et de convenance personnelle. Dans l’exemple de la factorielle si vous l’oubliez et avez oublié  » implicit none  » , il la considérera real , ce qui donnera des résultats aberrants! Nous ne nous servirons pas de cette possibilité pour l’instant. Si vous lui demandez un calcul entre deux variables de type différent, le compilateur doit avant tout en convertir une pour qu’elles soient de même type. Une seule chose compte:

Nom: programme fortran 77
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 36.11 MBytes

Cette dernière écriture signifie: Donc, suivant le type des deux opérandes, le résultat de l’opération sera:. Il suffit de bien. Supposons que je doive exécuter un traitement différent selon qu’une variable x est égale à 1, 2, 3 ou différente de 1, 2, et 3. Pour aller plus loin Je vous donne rendez-vous maintenant sur la page des schémas numériques, où nous pourrons aborder des schémas numériques plus élaborés, en particulier la méthode Runge-Kutta, clé de voute de la résolution des équations différentielles ordinaires EDO et donc de la simulation.

Cette pfogramme est destinée aux débutants en programmation et en calcul numérique: C’est aussi et surtout un des principaux langages utilisés dans les labo. Je ne suis pas certain que les étudiants arrivant en taupe ou en fac de sciences aient entendu parler de FORTRAN avant d’assister à leur premier cours d’informatique.

Elements de programmation Fortran

Ce n’est pas étonnant. Les raisons de cette longévité sont nombreuses:. Je vous propose donc d’examiner les principales caractéristiques de ce langage et d’en étudier quelques applications simples au calcul scientifique. Cette page n’a pas la prétention de faire du lecteur un programmeur confirmé mais de donner quelques indications pour aider les débutants en FORTRAN.

Nous n’aborderons que les notions essentielles pour écrire des proogramme de physique numérique.

programme fortran 77

Elles seront introduites à mesure du besoin. L’objectif de Backus était de concevoir un langage de programmation qui permettrait de réaliser des programmes en utilisant une syntaxe la plus proche possible de la syntaxe mathématicienne.

A partir de cette date, tous les compilateurs utilisaient la même syntaxe. Le FORTRAN est donc un langage qui a un demi-siècle d’existence, mais qui reste un des plus utilisés en calcul scientifique malheureusement, dirons certains! Il n’est pas dans mon intention de faire ici un cours d’informatique il en existe de très bon sur le Webje supposerai donc proggramme le lecteur sait faire la différence entre un code source écrit avec un éditeur, dans un langage de programmation, ici le FORTRAN d’un code exécutable construit par le compilateur et le linker, en langage machine.

Nous parlerons ici essentiellement de code source ou programme source, on dit aussi « source ». Le nom de ce programme sera ProgName. Evidement, il ne prorgamme pas grand chose. On peut adjoindre à ce programme principal deux autres types de blocs fonctionnels: Ces deux blocs sont utilisés pour alléger le programme principal de calculs ou de traitements répétitifs. Nous verrons plus loin comment les utiliser.

  TÉLÉCHARGER BIBLIOTHEQUE CODESYS GRATUITEMENT

C’est une affaire d’habitude et de convenance personnelle. Une seule chose compte: Il reste maintenant le plus gros du travail: Nous commencerons par examiner les données, leur type et leur forme. Les principaux types de donnée simples nous verrons les tableaux plus loin que nous tortran sont:.

Selon le type de peogramme constante son écriture sera différente attention, c’est un piège classique:. Pour construire une variable dans un programme, on énonce tout programmme le type de la variable et son nom. Attention à la conversion de type dans une opération! Ce rpogramme de piège, qui se traduit par une perte de progamme, est assez courant. Attention donc à la cohérence de vos typages de variables. On les retrouvera dans nos programmes. Voyons les instructions qui nous permettent d’afficher un résultat sur l’écran ou de saisir un paramètre depuis notre clavier.

Nous parlerons des fichiers plus loin. La donnée saisie prend le type de la variable dans laquelle on la stocke.

On indique au programme un certaine nombre d’informations en particulier le nombre de chiffres avant et après la virgule et bien d’autres choses. Nous ne nous servirons pas de cette possibilité pour l’instant. Si on n’en utilise qu’un seul le clavier, par exempleil est inutile de le préciser.

Les principes sont les mêmes. On utilisera l’écriture non formatée sur l’écran. Pour ce faire, la bonne instruction est:.

Deux instructions fortram connaître pour saisir une information depuis le clavier de manière sympathique:. Comme je l’ai dit plus haut, la lecture et l’écriture non formattée d’une chaîne de caractères est interdite.

Vous utiliserez donc le format indiqué. Mais vous avez sans doute remarqué aussi que j’écrivais tous les mots clé en majuscule.

programme fortran 77

Et puis, cela nous distingue de ces vulgaires programmeurs de C ou java Dans ces versions, elles sont moins contraignantes. Je les cite parce que j’utilise ici un compilateur 77, qui est encore très largement utilisé, mais aussi parce qu’elles font partie du folklore Tout ça à l’air un peu compliqué et ringard, mais on s’y fait très vite.

Pour notre premier programme, nous calculerons le volume d’une sphère en fonction de son rayon que nous indiquerons au programme. J’ai préféré un programme de calcul, même trivial, plutôt que le classique « Hello the word » de C ou Java. Nous sommes des scientifiques que diable! Et puis, ce genre de programme nous permet de mettre en oeuvre les notions introduites ci-dessus. Il commence par une ligne de commentaire indiquant l’objet du programme. Bonne habitude à prendre que de commenter son code.

Ainsi, je n’en n’oublierai pas. Viennent les déclarations des constantes et autres paramètres: Attention à la syntaxe et à déclarer le type des constantes. Et enfin le corps du programme:. Voilà un tout petit programme, mais qui contient tous les germes d’un grand code. Voyons comment le saisir, le compiler et l’exécuter.

A commencer par un ordinateur. Là, survient mon premier dilemme: Personnellement je préfère et je travaille sous Linux Mandriva. Mais je suppose que la plupart d’entre vous sont plutôt sous Windows. Seuls les outils différent, et encore!

  TÉLÉCHARGER ABIDINE WATRA

Quant au compilateur, j’utilise G77, un compilateur disponible à la fois sous Windows et sous Linux. Bref, j’ai opté, pour les exemples de cette page, de travailler sous Windows. Les linuxiens me pardonneront je suis des leurs! Donc, il faut rassembler quelques programmes, que nous allons trouver gratuitement sur le net:. Puis je vous laisse installer ces deux programmes.

Il serait pratique de créer un répertoire pour nos petits travaux de programmation. Si vous n’avez fait aucune erreur de syntaxe, vous devez voir apparaître les messages suivants ou approchant.

[Fortran 77] Compiler mon 1er programme

Tout c’est bien passé. Pour le lancer, sous Windows, il ptogramme ouvrir une fenêtre de commande cmd. Puis tapez VolumeSphere et Return. Un conseil, gardez la fenêtre de commande ouverte, cela vous évitera des opérations fastidieuses. Et voilà, votre premier programme fonctionne!

Passons à des choses un peu plus compliquées Probramme aborder les conditions, il faut d’abord parler d’expression logique. Il faut savoir que.

Munis de ces expressions logiques, on peut définir les instructions conditionnelles suivantes:. Frtran signification de ce jeu d’instruction est simple: Il existe plusieurs variantes d’instructions conditionnelles. Par exemple, la condition alternative:. Si l’expression condition est vraie, alors la liste d’instructions 1 est exécutée et pas la liste d’instructions 2.

Si l’expression condition est fausse, c’est la liste d’instruction 2 qui est exécutée. Il s’agit en fait de la forme complète de l’instruction conditionnelle IF. Le langage C possède une instruction très sympathique, le ‘switch’, qui permet de faire des traitements différents en fonction de la valeur d’une variable.

notes de cours Fortran 77

Vous en devinez l’utilisation! Supposons que je doive exécuter un traitement différent selon qu’une variable x est égale à 1, 2, 3 ou différente de 1, 2, et 3. C’est un jeu d’instruction très employé en traitement des données, mais qui peut générer des programmes un peu fouillis! Les commentaires sont indispensables. Sans doute, ce sont les instructions les plus utilisées en calcul. Notons que pas peut être omis, dans ce cas, il vaudra 1. La liste d’instructions est exécutée un certain nombre de fois, déterminé par la valeur de debut et de fin.

C’est techniquement possible mais à proscrire rigoureusement. Dans ce cas debut doit être plus grand que fin. Cette boucle calcule la somme de premiers entiers. Dans ce cas, on sort de la boucle en utilisant l’instruction exit en un lieu approprié de la liste d’instructions. Ce genre de manip est à éviter dans un premier temps